L’Ostéopathie

L’Ostéopathie est une thérapie fonctionnelle dont l’élément central est le rétablissement de la mobilité de différentes structures corporelles.

D'après l’Union Professionnelle des Ostéopathes de Belgique (UPOB), l'ostéopathie peut être considérée tant complémentaire qu'alternative à un traitement médical standard. Les concepts sur lesquels elle se base lui confèrent non seulement une fonction curative mais aussi une place en médecine préventive

KinepeO_11.png

Thérapie fonctionelle

L'ostéopathie a déjà montré son efficacité dans le traitement du mal de dos, du mal de tête, de la fibromyalgie, du syndrome du canal carpien, de certaines affections respiratoires, du syndrome du côlon irritable, des asymétries de posture chez l'enfant, etc.

Le traitement manuel de l'ostéopathe a pour but le rétablissement de la fonction et ce à tous les niveaux du corps.

Les mouvements du corps font bouger en plus des articulations, le système nerveux, les organes, le tissu conjonctif… Lors d’absence de mobilité on va vers une perte de fonction, des douleurs, inflammations, enflures, usures, raideurs de la colonne vertébrale et de toutes les articulations, mauvaise irrigation sanguine, mauvaise digestion...

KinepeO_13.png

La cause des troubles ne se situe pas toujours à l’endroit de la douleur

l’ostéopathe examine l’entièreté du corps et il améliore cette mobilité perturbée à l’aide de techniques manuelles.

On consulte un ostéopathe pour : mal de dos, lumbago, torticolis, coup du lapin, névralgie, PSH, tendinite, nerfs irrités, sinusite céphalées, dysfonction mandibulaire, mauvaise digestion, reflux, trouble du transit, hyperventilation, surmenage.

Chez les enfants : douleurs lors de traitement d’orthodontie, scoliose, troubles de l’attention…

En aucune façon, l’ostéopathe ne prétend remplacer la médecine allopathique mais bien au contraire travailler en harmonie avec les professionnels de la santé.